Mozart autrement

" remix"

par Remi BOOS

Pianiste 4x4 tous terrains musicaux (jazz, classique et world...)

 

"On a tous quelque chose en nous de Mozart"...Revisiter Mozart à travers le prisme des musiques actuelles?  Une gageure après Loussier. Mais "tout est grâce "chez Mozart et il va bien survivre à ces outrages sonores.Ce n'est pas Mozart qu'on assassine mais que j'assaisonne aux sauces de diverses musiques. De toute façon "le bonheur ne se trouve que dans l'imagination" ,dixit Mozart. C'est une occasion de redécouvrir le charme  de cette musique à travers quelques arrangements qui utilisent des rythmes de  "musiques populaires "actuelles.
Une belle occasion de faire tomber les frontières entre musique savante et musique classique.

Les morceaux de Mozart sont arrangés pour un autre ensemble instrumental "vsti " c'est à dire les instruments générés par un ordinateur comme Eastwest , Imposcar , les sons bizarres de Absynth , les cordes de Synful orchestra , les rythmiques de Groove Agent ou de RMX Stylus.  ...Le piano prédomine dans ces arrangements.

Ci-joint quelques extraits de ce CD consacré à Mozart, anniversaire oblige. Il est né il y a 250 ans. Destin unique par la précocité, le génie inventif et le destin tragique.

Pour avoir le CD complet, il suffit d'écrire à  remiboos@yahoo.fr..

Proposition:  si vous voulez une version "actuelle" d'un morceau classique ou si vous voulez chanter sur une  version "remixée" de votre morceau classique , veuillez prendre contact avec moi.  Studio d'enregistrement et vsti à disposition. Vous pouvez écouter d'autres morceaux classiques "relookés " sur une autre page web.

 

Quelques commentaires:

NB.  Il est préférable de télécharger les mp3 dans un répertoire et de les réécouter par la suite en toute quiétude.

1 .Crazy Mozart :Un morceau déjanté s'inspirant du  1 er mouvement du concerto pour piano en ré mineur K466.  Merci à Giancarlo, Fred et les autres pour les apports vocaux.

2  L'adagio de la sonate  pour piano K 332  en sib est arrangé pour 2 pianos en stéreo.
3  Voi che sapete est revisité à travers un rythme de bossa nova. Vous entendez la voix d'une étudiante du Département musique:Marie Bochelen. L'utilisation du theremin, l'ancêtre du synthétiseur, inventé par un russe avant les Ondes Martenot ,donne un cöté humoristique.
4  La berceuse :  Dans ce morceau, il n'y a que des instruments planants . Comme je ne disposais que de la 1 ère page de la partition , j'ai inventé le thème B dans l'esprit de Mozart , tendrement joué au hautbois .
5  Le menuetto du concerto en La Majeur pour violon se voit attribué une rythmique de choro.  

6. Valse jazzy en fa # m : l'Andante  du concerto en LA  pour piano et orchestre se transforme en valse jazzy avec un saxophone  à la Jan Garbarek Bonjour le delay!

7  l'air de Leporello: perdu dans la brousse, Leporello (chanté par Remi Studer)est accompagné par des  percus africaines, un balafon ,un basson, un accordéon diatonique...wouaa Mozart doit se retourner dans sa tombe.

8  Enfin la marche turque ,  3 ème mouvement de la sonate en la K 331 ,est interprété par des instruments authentiques du Pays:  des rythmiques alla turcesca (avec force derbouka), un oud , du ney turc bien sûr, du duduk (instrument plutôt arménien) et des violons arabes qui abusent du pitch (quart de ton oblige).. Amadeus l'a imaginé, Remi l'a fait....Faut bien s'entraider entre musicos.L'Orient était à la mode à l'époque de Mozart et le Cd "Mozart L'Egyptien" a déjà jeté une passerelle entre la musique traditionnelle et la musique classique.

9   Mozart à la Martinique ? Mais oui. Les musicologues ne le savent pas. C'est là qu'il a composé cet allegro zouk ,extrait du 1 er mouvement de la sonate K 330., arrangé pour l'occasion  pour 2 pianos et une rythmique ad hoc.

10   Tout le monde sait que Mozart faisait des jams dans les night clubs de Salzbourg et les winstubs de Strasbourg :
le rondo de la petite musique de Nuit K 525  est un exemple de ses impros swing à volonté.
Formation: quintet de  jazz formé d'un orgue Hammond, d'un accordéon , d'un piano ,d'une contrebasse et d'une batterie.

11  Quatuor en sol m K 478 pour piano et trio à cordes : le 1er mouvement est un dialogue charmant entre le piano et les cordes  . J'ai ajouté une contrebasse pour avoir plus de profondeur dans les graves  .

12  Le quintette  à cordes en sol m  est réarrangé pour piano et quatuor à cordes avec une rythmique world.

13  L' adagio d'une sonate pour piano et violon K 55  (où l'on trouve l'influence de l' écriture contrapuntique de Bach): se transforme en ambiance "distorded reality "avec  des sons synthétiques.

14  . Une  autre version de  l'adagio de la sonate  pour piano K 332 est  interprété au piano électrique Fender et ses sonorités cristallines .
C'est le clavecin du XX ème Siècle..., il est accompagné par des nappes de strings et des pizz.. atmosphere planante sans rythmique cette fois ci.

15 .  La sonate dite "facile "K 545  en do M:  Facile à dire , mon cher Mozart.... Faut que toutes les notes sont bien claires et articulées . Voila une version humoristique pour synthé bien quantifiée avec des sonorités à la Tomita.

16 . Un Lied de Mozart arrangé pour synthé  et environnement techno: Das Lied der "Trennung", chanté par Elisabeth..

17. Une autre version de "Voi che sapete "où l'on perçoit mieux les délires vocaux de Giancarlo, le rappeur musicologue.
Accompagnement : vocal beat

18  et...  pour terminer , un thème de Mozart m'a inspiré un Andante , que je msuis permis d'improviser  à la manière de Chopin.

Commentaire d'un internaute:

J’ai visité ton site Mozart

C’est du grand art

Amadeus lui-même

Aurait dit qu’il aime

 

Mozart, Chopin

Tu repeins

Leur musique

Magique

 

Avec humour

Et des sons synthétiques

Avec amour

Et technique

 

On attend la suite

Donnes nous la vite

Mon cher ami